Qu'est ce que la coloration d'oxydation ?
La coloration d'oxydation, aussi appelée coloration permanente, permet de modifier notablement et durablement la couleur des cheveux naturels. Elle peut être avec ammoniaque : Majirel de L'Oréal Professionnel, ou Igora royal de Schwarzkopf Professional... ou sans ammoniaque telle que Linka de Capillor ou Inoa de L'Oréal Professionnel..
Elle permet une couverture totale des cheveux blancs, d'éclaircir ou foncer une chevelure naturelle mais attention, elle ne peut pas éclaircir une autre coloration d'oxydation ; elle permet donc de colorer dans le même ton ou foncer une chevelure déjà colorée. La coloration d'oxydation présente une gamme très étendue de nuances, avec ou sans reflet, le choix de la couleur vous appartient.
Pour obtenir une couleur optimale, les colorants d'oxydation permanents doivent être mélangés à un oxydant au moment de leur emploi. Généralement, la préparation se réalise en 1+1.5 ou 1+1, selon les marques. A savoir : après une coloration d'oxydation, la chevelure ne retrouvera jamais sa couleur naturelle de départ, puisque l'oxydant ouvre les écailles du cheveu, éclaircit ses pigments naturels pour permettre aux pigments artificiels de s'imprégner dans votre cheveu. Résultat : votre couleur naturelle est modifiée définitivement.
Les colorations d'oxydation se présentent sous différentes textures : liquide, gel ou crème. Elles s'appliquent sur cheveux secs, idéalement non lavés depuis 2 ou 3 jours afin d'éviter une irritation du cuir chevelu ou une allergie.
Le temps de pose varie de 20 à 45 minutes selon la marque ou la gamme du produit. Il est très important de respecter le temps de pose indiqué sur la notice. Un seul shampoing post-coloration doit être effectué après l'émulsion et le rinçage.
Nous retiendrons donc que la coloration d'oxydation offre de nombreuses possibilités de coloration des cheveux pour un résultat durable :
- elle permet de colorer à la même hauteur de ton
- elle permet de foncer une chevelure naturelle ou foncée
- elle permet de modifier un reflet naturel ou artificiel
- elle permet de couvrir 100% des cheveux blancs
- elle permet d'éclaircir ou super éclaircir un cheveu naturel.
Important : Il est vivement conseillé de faire une touche d'essai afin d'écarter tout risque d'allergie. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux moins de 16 ans d'appliquer une coloration d'oxydation.
Comment effectuer la touche d'essai ?
1. Nettoyer la peau de l'avant-bras (pli du coude) ou derrière l'oreille à l'aide d'un coton imbibé d'alcool.
2. Appliquer un peu de colorant (celui qui servira à l'application, même marque, même couleur)
3. Laisser sécher puis appliquer un pansement (ne pas laver cette zone durant 48 heures.)
Après 48 heures, le test est négatif s'il n'y a ni rougeur, ni démangeaison : l'application de la coloration d'oxydation est possible. Le test est positif s'il y a rougeur, oedème, prurit ou vésicule : l'application n'est pas possible et une visite chez un dermatologue est conseillée.
Remarques :
Ne jamais poursuivre l'application d'une coloration si vous percevez des picotements intolérables au niveau du cuir chevelu, des douleurs ou des malaises. Dans tous les cas, rincer immédiatement sans hésiter et consulter rapidement un dermatologue.